Née en 1916, Molly Kool est devenue, le 25 mai 1939, la première femme à obtenir le titre de capitaine brevetée. Lorsqu’on lui a demandé quelle était l’importance de cet événement, elle a répondu que c’était la Grande Crise, que son père avait un petit bateau et qu’elle avait besoin d’un emploi. Même si elle avait le service en mer requis et qu’elle avait réussi tous ses cours à l’école de navigation de Yarmouth, elle a dû attendre avant d’obtenir le titre de capitaine, car la Loi sur la marine marchande du Canada faisait alors uniquement référence au pronom « il » et devait être réécrite.
Molly, avec la voix encourageante de son père toujours à l’esprit, a persisté pour mener toute une carrière en navigation. De nombreux incidents documentés reflètent le caractère de Molly, qui n’hésitait pas à se défendre et à défendre son bateau pour surmonter tous les défis.
Jusqu’à sa mort en 2009, elle a minimisé l’importance de ses réalisations qui, affirmait-elle, étaient plus une question de nécessité que de droits de la femme.
Objectif du prix Molly-Kool
Reconnaître les femmes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’ensemble de la collectivité dans des secteurs comme les arts, la culture, la conservation et l’environnement.
Critères de sélection
La lauréate du prix Molly-Kool doit être :
- une résidante établie dans le Sud-est du Nouveau-Brunswick;
- une femme qui, grâce à son travail, à son bénévolat ou à ses projets personnels,enrichit la structure communautaire de façon importante;
- une femme qui incarne l’esprit altruiste et humble de Molly Kool;
- une femme qui ne chercherait habituellement pas à obtenir de reconnaissancepour ses contributions.
Ce prix est commandité par Armour Transportation Systems
Téléchargez le formulaire de demande ici